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Questions fréquentes

Les questions les plus fréquemment posées par la communauté Mr Hubert sont présentées, ci-dessous, par catégorie.

  • Quel est le concept de Mr Hubert ?
    Le site internet Mr Hubert est une place de marché (marketplace), animée par des amoureux de la cuisine faite maison, qui préparent de délicieux plats chez eux et les vendent sur la plateforme. Mr Hubert met en relation cuisiniers et convives : Les cuisiniers proposent à la vente une ou plusieurs portions d’un plat qu’ils ont préparées. Les convives commandent de bons plats faits maison à proximité de chez eux, facilement, rapidement et à moindre coût. Le site internet Mr Hubert repose sur le principe de co-cuisinage, à l’image de Blablacar pour le covoiturage ou Airbnb pour les locations de courte durée, en permettant de partager une bonne cuisine faite maison, tout naturellement.
  • Où peut-on utiliser la plateforme Mr Hubert ?
    La plateforme Mr Hubert est accessible partout en France métropolitaine 🇫🇷 ainsi que dans les départements d'outre-mer : à La Réunion 🇷🇪, en Guadeloupe 🇬🇵, en Martinique 🇲🇶, en Guyane 🇬🇫 et à Mayotte 🇾🇹.
  • L'inscription est-elle payante ?
    L'inscription sur la plateforme Mr Hubert est totalement gratuite. Tu peux t'inscrire, poster une annonce ou encore consulter les plats disponibles gratuitement.
  • Comment se rémunère Mr Hubert ?
    Mr Hubert met en relation les convives et les cuisiniers. Convives et cuisiniers payent une contribution pour l'utilisation des services. Cette contribution permet de couvrir les frais de traitement de la commande, le référencement, les frais financiers appliqués par Stripe et de garantir un bon service aux convives et aux cuisiniers.
  • Comment télécharger l'application ?
    La plateforme Mr Hubert est accessible directement sur le site internet, ainsi que via un lien disponible sur les réseaux sociaux Mr Hubert (Instagram, Facebook, Threads, TikTok et Linkedin). Tu ne trouveras pas, pour l'instant, l'application sur Apple Store ou Google Play, mais ça arrivera en 2025 !
  • Comment commander un plat ?
    Il est très facile de commander un plat sur la plateforme Mr Hubert et cela en seulement quelques minutes : choisis un plat → crée une commande → paye en ligne → organise la livraison avec le cuisinier. Voici comment faire étape par étape : 1. Accède à l'espace Acheter, 2. Trouve un plat qui t'intéresse, 3. Clique dessus pour voir le détail du plat (description, informations sur le cuisinier...), 4. Choisis le nombre de portions que tu souhaites acheter, 5. Clique sur le bouton "Commander", 6. Connecte-toi à ton compte (ou inscris-toi gratuitement), 7. Choisis entre la livraison à ton domicile (payant) ou le retrait chez le cuisinier (gratuit), 8. Détermine à quel moment tu souhaites récupérer ta commande (maintenant ou plus tard), 9. Paye ta commande grâce à une solution de paiement en ligne sécurisé, 10. Organise avec le cuisinier la livraison de ta commande via une messagerie intégrée à la plateforme.
  • Quels sont les types de plats proposés ?
    Sur la plateforme Mr Hubert, il y en a pour tous les gouts ! Des plats gourmands aux plus équilibrés, de la cuisine française à la cuisine du monde entier, des recettes très créatives à celles que tout le monde connait.
  • Si je suis allergique à un aliment, comment être sûr de ce que je commande ?
    En acceptant la charge Hygiène et Sécurité, les cuisiniers s'engagent à informer les convives de tous produits allergènes qu'ils utilisent dans leur recette.
  • Comment payer ma commande ?
    Tu peux payer ta commande par carte bancaire ou en utilisant Apple Pay ou Google Pay. Le paiement s'effectue directement en ligne après la création de ta commande. Mr Hubert s'est associé à Stripe afin de t'offrir une solution de paiement en ligne 100% sécurisée. Si tu veux en savoir plus sur Stripe, clique sur le lien ci-dessous :
  • Puis-je annuler ma commande après l'avoir passée ?
    Tant que le cuisinier n'a pas accepté définitivement ta commande, tu peux l'annuler à tout moment sans frais. Dès l'acceptation de la commande par le cuisinier, celle-ci ne pourra être ni modifiée, ni annulée.
  • Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait du plat une fois reçu ?
    À la livraison, pense à bien vérifier que ta commande est bien conforme (quantité respectée et produits non détériorés pendant le transport) afin de signaler rapidement tout problème par email à support@mrhubert.fr ou directement sur l'application : Compte / Contacter Mr Hubert. Je suis pleinement à l'écoute de ta satisfaction, aussi la prise en charge peut aller jusqu'au remboursement de ta commande ! Après la dégustation, tu seras invité à laisser un avis sur le cuisinier. Les cuisiniers qui font l'objet de mauvais avis et de signalements pourront voir leur compte suspendu voire supprimé, afin de garantir la qualité du service et des plats publiés.
  • Quels avantages y a-t-il à acheter des plats sur Mr Hubert plutôt que sur une autre plateforme ?
    Garantie livraison : lorsque tu récupères ta commande, tu dois communiquer un code à 4 chiffres au cuisinier. Sans ce code, la livraison n'est pas validée et le cuisinier ne pourra pas être payé. Cela permet de te protéger d'un cuisinier qui ne se présenterait pas à la livraison et de t'assurer de toujours recevoir ta commande. Et si le cuisinier ne te livre pas ta commande ? Je te rembourse intégralement ta commande en moins de 24 heures ! Simplicité : j'ai conçu la plateforme afin qu'elle soit facile à utiliser. Tout est pensé pour faciliter son utilisation, de la création d'une commande à la gestion de ton compte. D'ailleurs, si tu as des suggestions pour améliorer les services, envoie moi un mail à support@mrhubert.fr ou utilise le formulaire de contact depuis la plateforme (Compte / Contacter Mr Hubert). A l'écoute : je suis constamment à l'écoute des recommandations et des avis de la communauté afin d'améliorer continuellement la plateforme et les services proposés. RSE : mes engagements en matière sociale et environnementale sont au coeur du projet Mr Hubert = démocratiser l'accès à la livraison de repas pour tous en créant un environnement propice au développement durable et au respect de l'individu.
  • Peut-on contacter le cuisinier avant de passer une commande ?
    Tu ne peux pas contacter le cuisinier avant qu'il accepte ta commande. De même, un cuisinier ne pourra pas te contacter afin de te protéger contre d'éventuels spams (communication électronique non sollicitée à des fins publicitaires, commerciales ou malveillantes). Par contre, tu peux consulter à tout moment les détails d'un plat et les informations sur le cuisinier avant de passer une commande. Une fois la commande validée, tu pourras contacter le cuisinier, soit en utilisant la messagerie intégrée, soit par téléphone, pour organiser la livraison.
  • Qui peut s'inscrire en tant que cuisinier ?
    Tout le monde* peut devenir cuisinier sur la plateforme Mr Hubert en respectant les conditions suivantes : - être majeur, - accepter et respecter la charte Hygiène et Sécurité de Mr Hubert. * les professionnels s'engagent à ne pas utiliser l'application dans le cadre de leur activité professionnelle et/ou commerciale mais bien à s'inscrire dans une démarche collaborative.
  • Comment vendre un plat ?
    Il est très facile de vendre un plat sur la plateforme Mr Hubert et cela en seulement quelques minutes : cuisine un plat → poste une annonce → accepte une commande → organise la livraison avec le convive. IMPORTANT : tu dois connecter ton compte à Stripe pour pouvoir poster une annonce et encaisser l'argent issu de tes ventes. Retrouve toutes les explications dans la rubrique "Comment récupérer l'argent gagné" (ci-dessous) ou directement sur la plateforme. Voici comment faire étape par étape : 1. Accède à l'espace Vendre, 2. Clique sur le bouton "Propose un plat 🍽️", 3. Ajoute toutes les informations requises (photo, nom, description, nombre de portions, prix...), 4. Accepte la charte Hygiène et Sécurité, 5. Clique sur le bouton "Publier", 6. Accepte la commande reçue d'un convive, 7. Organise avec le convive la livraison de sa commande via une messagerie intégrée à la plateforme.
  • Y a-t-il des produits interdits à la vente ?
    Il est interdit de vendre des produits alcoolisés sur la plateforme. Par contre, tu peux vendre tous types de préparations culinaires : des bouchées apéritives, des gâteaux, des sandwichs, des plats gourmands, des recettes minceur...
  • Comment fixer un prix pour mon plat ?
    C'est toi qui fixe ton prix de vente qui doit être au minimum de 5€ par portion. En tant que particulier, et pour rester dans l’esprit du partage des frais de repas, tu ne peux pas vendre tes plats plus cher que ce que t’ont coûté tes courses. Aide toi du montant de ton ticket de caisse et rembourse jusqu'à 100 % de tes courses.
  • Quelles sont mes obligations fiscales et sociales en tant que cuisinier ?
    En tant que particulier, tu dois simplement déclarer tes revenus à l'administration fiscale chaque année. Si tu ne respectes pas le principe du partage des frais de repas (par exemple, si tu fais une marge en vendant tes repas plus chers que le coût des ingrédients, ou si tu ne bénéficies pas toi-même du repas), ton activité sera considérée comme professionnelle. Dans ce cas, tu devras t’affilier en tant qu'auto-entrepreneur ou travailleur indépendant, déclarer tes revenus et payer des cotisations sociales. Pour plus de détails, consulte les Conditions Générales de Vente (rubrique Obligations fiscales et sociales).
  • Comment récupérer l'argent gagné ?
    Selon la loi, Mr Hubert ne peut pas conserver d'argent pour des questions de sécurité. Mr Hubert s'associe donc à Stripe pour protéger tes données bancaires et garantir des paiements rapides et sécurisés. Stripe est une société leader dans le paiement en ligne, utilisée par des millions d'entreprises comme Amazon, Google et Deliveroo. Pour recevoir ton argent, il te suffit de connecter ton compte à Stripe (c'est gratuit et rapide). Une fois qu'un convive paye sa commande, les fonds sont bloqués et sécurisés jusqu'à la livraison effective, puis automatiquement virés sur ton compte bancaire (environ une semaine après la livraison, ce délai peut varier en fonction de ta banque). Simple et sécurisé ! Si tu veux en savoir plus sur Stripe, clique sur le lien ci-dessous :
  • Quels avantages y a-t-il à vendre des plats sur Mr Hubert plutôt que sur une autre plateforme ?
    Garantie de paiement : une fois que tu as accepté une commande, les fonds sont bloqués et sécurisés. Le convive ne pouvant plus annuler la commande sans ton accord, tu es garanti(e) d'être payé après la livraison. Simplicité : j'ai conçu la plateforme afin qu'elle soit facile à utiliser. Tout est pensé pour faciliter son utilisation, de la création d'une commande à la gestion de ton compte. D'ailleurs, si tu as des suggestions pour améliorer les services, envoie moi un mail à support@mrhubert.fr ou utilise le formulaire de contact depuis la plateforme (Compte / Contacter Mr Hubert). A l'écoute : je suis constamment à l'écoute des recommandations et des avis de la communauté afin d'améliorer continuellement la plateforme et les services proposés. RSE : mes engagements en matière sociale et environnementale sont au coeur du projet Mr Hubert = démocratiser l'accès à la livraison de repas pour tous en créant un environnement propice au développement durable et au respect de l'individu.
  • Rien ne se passe lorsque je clique sur le bouton "Connecter mon compte à Stripe"
    Safari et d'autres navigateurs peuvent bloquer les fenêtres pop-up par défaut. Voici la marche à suivre pour les afficher : Sur Safari (Iphone) : Dans les réglages / Safari / Général, il se pourrait que l'option "Bloquer les pop-up" soit activée. Si c'est le cas, désactive cette option pour autoriser l'affichage de ton tableau de bord. Sur Safari (Ordinateur) : Tu peux voir un petit avertissement ou une icône dans la barre d'adresse lorsque des pop-ups sont bloqués. Clique dessus et autorise les pop-ups pour ce site ou va dans les réglages Safari → Onglet "Sites web" → Section "Pop-up" → Sélectionne "Autoriser" pour le site concerné (exemple ci-dessous). Sur Chrome : Clique sur l'icône de verrouillage ou d'information à gauche de l'adresse URL → Sélectionne "Autoriser les fenêtres pop-up".
  • Quels sont les modes de livraison proposés ?
    Il existe deux modes de livraison : - Livraison chez le convive (des frais de livraison sont payés par le convive directement au cuisinier) - Retrait chez le cuisinier (gratuit) Lors de la publication d'une annonce, le cuisinier définit les modes de livraison qu'il accepte. Lorsqu'il crée une commande, le convive choisit parmi les modes de livraison retenus par le cuisinier.
  • Il y a-t-il des frais supplémentaires associés à la livraison des plats ?
    En cas de livraison à domicile, le convive payera des frais de livraison directement au cuisinier. Ces frais supplémentaires sont calculés en fonction de la distance entre l'adresse du cuisinier et celle du convive :
  • Comment emballer la commande pour le transport ?
    Je souhaite promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement. Je t'encourage à éviter d'utiliser des emballages jetables et à plutôt privilégier des techniques éco-responsables. Par exemple, en cas de livraison, tu pourrais remplir un Tupperware que tu transvaseras par la suite chez le convive. En cas de retrait, je t'invite, dans la mesure du possible, à apporter ton propre contenant pour récupérer ton(es) plat(s). Si cela n'est pas possible, le cuisinier pourra donner une seconde vie à des contenants tels que : Bocaux en verre : idéaux pour les sauces, soupes ou plats en sauce, ils sont à la fois réutilisables et recyclables. Pots de glace du commerce : nettoyés et réutilisés, ils conviennent parfaitement pour de grandes portions. Boîtes à œufs : réutilisées pour transporter de petites pâtisseries. Bouteilles en verre : parfaites pour les soupes, sauces ou boissons maison, elles se ferment facilement. Boîtes à biscuits métalliques : réutilisables pour des gâteaux, cookies, ou petites portions de plats secs. Emballages en cire d'abeille : pratiques pour envelopper des plats, leur souplesse leur permet de s'adapter à différentes formes de contenants, offrant ainsi une solution durable. Autres contenants alimentaires nettoyés.
  • Mon tableau de bord ne s'affiche pas lorsque je clique sur le bouton "Accéder à mon tableau de bord"
    Safari et d'autres navigateurs peuvent bloquer les fenêtres pop-up par défaut. Voici la marche à suivre pour les afficher : Sur Safari (Iphone) : Dans les réglages / Safari / Général, il se pourrait que l'option "Bloquer les pop-up" soit activée. Si c'est le cas, désactive cette option pour autoriser l'affichage de ton tableau de bord. Sur Safari (Ordinateur) : Tu peux voir un petit avertissement ou une icône dans la barre d'adresse lorsque des pop-ups sont bloqués. Clique dessus et autorise les pop-ups pour ce site ou va dans les réglages Safari → Onglet "Sites web" → Section "Pop-up" → Sélectionne "Autoriser" pour le site concerné (exemple ci-dessous). Sur Chrome : Clique sur l'icône de verrouillage ou d'information à gauche de l'adresse URL → Sélectionne "Autoriser les fenêtres pop-up".
  • Rien ne se passe lorsque je clique sur le bouton "Connecter mon compte à Stripe"
    Safari et d'autres navigateurs peuvent bloquer les fenêtres pop-up par défaut. Voici la marche à suivre pour les afficher : Sur Safari (Iphone) : Dans les réglages / Safari / Général, il se pourrait que l'option "Bloquer les pop-up" soit activée. Si c'est le cas, désactive cette option pour autoriser l'affichage de ton tableau de bord. Sur Safari (Ordinateur) : Tu peux voir un petit avertissement ou une icône dans la barre d'adresse lorsque des pop-ups sont bloqués. Clique dessus et autorise les pop-ups pour ce site ou va dans les réglages Safari → Onglet "Sites web" → Section "Pop-up" → Sélectionne "Autoriser" pour le site concerné (exemple ci-dessous). Sur Chrome : Clique sur l'icône de verrouillage ou d'information à gauche de l'adresse URL → Sélectionne "Autoriser les fenêtres pop-up".
  • Quelles mesures de sécurité ont été mises en place pour garantir la qualité des plats proposés ?
    La qualité et la fraicheur des plats préparés est une priorité ! Aussi, chaque cuisinier accepte et s'engage à respecter la charte Hygiène et Sécurité de Mr Hubert qui est consultable sur le site internet (ou ci-après). Cette charte a été rédigée selon la réglementation en vigueur et est conforme aux règles de bonne conduite en cuisine. En cas de manquement à ses engagements, le compte du cuisinier peut être supprimé. Un système de notation a également été mis en place pour aiguiller les convives dans le choix de leurs plats et pour garantir un service de qualité.
  • Comment puis-je être sûr(e) de la fraicheur des plats proposés par les cuisiniers ?
    Un des concepts de Mr Hubert repose sur le fait de manger ce que le cuisinier a cuisiné pour lui même. De plus, toutes les annonces sont supprimées 48 heures après leur publication pour garantir des plats fraichement préparés. Malgré tout, si lors de la réception de ton plat tu constates une anomalie ou un problème quelconque, je t'invite à le signaler en envoyant un email à support@mrhubert.fr ou en utilisant le formulaire sur l'application : Compte / Contacter Mr Hubert.
  • Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
    Les symptômes d’une intoxication alimentaire se manifestent rapidement, au maximum quelques heures après l’ingestion de l’aliment contaminé et comprennent des nausées, des vomissements, des crampes, des diarrhées, de la fièvre ou encore des maux de tête. La plupart du temps, nul traitement médicamenteux n’est requis pour soigner une intoxication alimentaire. Les symptômes devraient disparaître d’eux-mêmes au bout de deux jours. En cas de doute ou si les symptômes persistes, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé. En cas d'intoxication alimentaire, voici les mesures à prendre : 1. Hydratation : bois de l'eau en quantité suffisante pour éviter la déshydratation due à la diarrhée et aux vomissements. 2. Repos : repose-toi pour permettre à ton corps de récupérer. 3. Reprise de l'alimentation : évite certains aliments tels que les produits laitiers, les aliments gras, épicés ou frits jusqu'à ce que ton système digestif soit complètement rétabli. 4. Consulte un médecin : - si tu présentes des symptômes graves tels que des vomissements persistants, une forte fièvre (supérieure à 38,5°C), des signes de déshydratation (bouche sèche, peu ou pas d'urine, étourdissements), du sang dans les selles ou les vomissements, - si les symptômes durent plus de 48 heures, - si tu es dans une catégorie à risque (enfant en bas âge, personne âgée, femme enceinte, ou personne immunodéprimée). En tant que convive, tu seras couvert par ton assurance maladie comme si un de tes proches avait cuisiné pour toi. En utilisant les services de Mr Hubert, chaque convive accepte le fait que les cuisiniers ne sont pas soumis aux mêmes normes qu'un professionnel de la restauration. En tant que cuisinier, tu engageras ta responsabilité civile en cas de litige.
  • Comment puis-je contacter le service client ?
    Si tu n'as pas trouvé de réponse à ton problème en parcourant les questions fréquentes, tu peux utiliser le formulaire ci-dessous pour envoyer un message ou tu peux envoyer un mail à support@mrhubert.fr ou encore contacter Mr Hubert directement dans l'application (Compte / Contacter Mr Hubert).
  • Rien ne se passe lorsque je clique sur le bouton "Connecter mon compte à Stripe"
    Safari et d'autres navigateurs peuvent bloquer les fenêtres pop-up par défaut. Voici la marche à suivre pour les afficher : Sur Safari (Iphone) : Dans les réglages / Safari / Général, il se pourrait que l'option "Bloquer les pop-up" soit activée. Si c'est le cas, désactive cette option pour autoriser l'affichage de ton tableau de bord. Sur Safari (Ordinateur) : Tu peux voir un petit avertissement ou une icône dans la barre d'adresse lorsque des pop-ups sont bloqués. Clique dessus et autorise les pop-ups pour ce site ou va dans les réglages Safari → Onglet "Sites web" → Section "Pop-up" → Sélectionne "Autoriser" pour le site concerné (exemple ci-dessous). Sur Chrome : Clique sur l'icône de verrouillage ou d'information à gauche de l'adresse URL → Sélectionne "Autoriser les fenêtres pop-up".

Si tu as d'autres questions, pose les moi en utilisant le formulaire, ci-dessous.

Je me ferai un plaisir de te répondre personnellement !

Mr Hubert

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